chat alors !

Association loi 1901

Statistiques

  • 30391Total pages vues:
  • 50- Aujourd'hui:
  • 760- Semaine Dernière:
  • 15661Total visiteurs:
  • 66- Hier:
  • 548- Semaine dernière:
  • 1Visiteurs en ligne:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALERTE DISPARITION !

 

 


 

IRIS petite femelle de 1 an disparue sur le secteur de  Noirmoutier  le 16 avril 2018. Stérilisée et identifiée par puce électronique n°  250268732092101

Si vous la retrouvez , rapprochez vous d’une clinique vétérinaire qui saura retrouver son propriétaire au moyen de la lecture de la puce électronique. 

Merci pour elle et son propriétaire !

 

 


 

 

 

Comment retrouver son chat ou son chaton perdu ? 

 

Découvrez dans ce guide toutes les étapes à suivre suite à la perte de votre chat.

1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

3. Vérifiez qu’une personne n’a pas retrouvé votre chat en consultant la liste des chats trouvés en cliquant sur :  

4. Inscrivez votre chat dans la liste des chats perdus. Formulaire d’inscription »

5. Imprimez des affiches. Vous pouvez directement imprimer des affiches sur ce site. Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien « imprimer une affiche » ou consultez le guide complet sur l’affichage.

6. Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affiches. Rendez-vous sur place, vous n’obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

7. Placez votre affiche aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles…

8. Un chat ne s’éloigne que très peu de son domicile. S’il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l’appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu’il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet…). Un chat peut se blottir dans des coins incroyables : pare-choc ou moteur de voiture par exemple. Consultez la méthode complète de Patricia Franckhauser.

9. Utilisez notre service d’annonces du site Chat Alors ! en nous communiquant toutes les informations nécessaires pour l’identification de votre chat telles que photos, lieu et date de disparition ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Un internaute a peut-être trouvé votre chat 

Méthode de Patricia Franckhauser

Tyssia

Auteur : Mlle Patricia Franckhauser (Responsable bénévole de Protection Animale)

Je vous confie ici ma methode pour retrouver votre compagnon chat disparu. S’il est encore vivant, grâce à cette méthode, vous avez un maximum de chances de le retrouver rapidement.

J’expérimente cette methode depuis plus de 20 années d’experience de terrain. Etant actuellement responsable bénévole de protection animale, j’ai decidé de vous en faire part. J’espère que cette explication restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d’une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il ne connait pas l’environnement où il vient de s’égarer, s’il le connait ce peut etre pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie debutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc…

La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le desirez. Perso, j’apelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu’à 22h il n’y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le « sans relache » toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut.

En general, votre chat va vous entendre dés la « premiere nuit », mais ne va pas bouger, vous reperer la « seconde nuit », et reperer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se reorienter et revenir.


Alors il va entamer sa plus longue marche, s’il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu’il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 metres ou 300 metres autour de l’endroit ou il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix resonne. Il ne faut pas avoir peur de le l’appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.


Il ne faut pas s’eloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le heler de l’exterieur du cercle de recherche vers l’interieur exclusivement, sinon, vous allez eloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus, que s’il se perd ou s’il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 metres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.


Cela marche après un mois d’absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit repetitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront repetés, chaque soir. Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de metres, le jour les autres bruits etoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu’il vous entende…


Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c’est actuellement notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu.

Je veux finir sur de l’espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n’est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c’est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d’odeurs d’ou le fait qu’il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat…

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficiés dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l’attendez pas forcemment le premier ou le deuxieme soir, persévérez, minima une dizaine de jours.

Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de « plusieurs mois » pour prendre ses nouvelles marques, et qu’on ne « sort pas un chat » dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat. N’oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.

 

 

 

Vous avez trouvé un chat, que faire ?

 

Si vous avez recueilli un chat. Nous vous invitons à effectuer les démarches suivantes dans les plus brefs délais:

  •  Si l’animal est tatoué, contacter l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) : 0810 778 778 www.i-cad.fr/index.php . Vous pouvez demander gratuitement à un vétérinaire ou à un refuge de regarder si l’animal est identifié par une puce électronique 
     
  • Contactez la fourrière et le refuge les plus proches
     
  • Faites une déclaration au commissariat
     
  • Conduisez l’animal au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l’on recherchera ses maîtres)
     
  • Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants
     
  • Utilisez l’application pour smartphone Filalapat, lancée par l’I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de l’animal pour les mettre à jour afin qu’il soit toujours identifiable. Vous pouvez aussi utiliser l’application gratuite AnimaLost.
     
  • Prenez contact avec la communauté Buzz My Pet pour augmenter les chances de retrouver tout de suite un animal, grâce à un système d’alerte et de géolocalisation
  • Vous pouvez utilisez notre service d’annonces du site Chat Alors ! en nous communiquant toutes les informations nécessaires pour l’identification du chat trouvé telles que photos, lieu et date à laquelle vous l’avez trouvé. Si l’animal correspond à une alerte sur le site , n’hésitez pas à vous mettre directement en relation avec le propriétaire au moyen des coordonnées renseignées. Un propriétaire attend son chat !!

Envoyez-nous vos informations à l’adresse mail de l’association ‘chatalors1@gmail.com’.

Nous ferons le nécessaire pour renseigner aussi vite que possible l’alerte de la disparition ou bien la découverte du chat sur cette même page !